Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • : Ce blog est le résultat de mes recherches sur les morts du canton de Saint-Gervais-d'Auvergne. J'ai travaillé à partir des monuments aux morts, de mémoires des hommes, de mémorialgenweb, des archives départementales et de l'état-civil des communes. Ce blog à pour but, grâce à votre participation, de servir à collecter tous documents pour une exposition.
  • Contact

Utilisation

Des liens existent entre les monuments et les fiches des Morts pour la France et ces derniers et les Nécropoles.
Il est donc plus facile d'aller sur le monument (commune) et de choisir la fiche (si elle existe). Des mises à jour continuelles sont faites sur le blog.

Recherche

Post-it

11/12/2014 : Mise à jour de la fiche de GUILHEN Albert Ferdinand

Archives

Compteur de Visites

Accueil

RECHERCHE PAR MONUMENT

Ayat Blog2Biollet Blog2Charensat Blog2Espinasse blog2Gouttieres Blog2St Gervais blog2Saint-Julien blog2ST Priest Blog2    
     
Ste Christine blog2Sauret blog2    
     

 

RECHERCHE :

PAR NOM

SP Conscrits 1914

PAR RÉGIMENT

92ri-copie-1

     

 

11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 11:21

A la mémoire de :

François Eugène BELLARD

 

Etat Civil et Généalogie :

Né le 16 octobre 1874, au Simonet, commune d'Ayat-sur-Sioule. Fils de Michel, né à Ayat, le 7 avril 1826, et de Marie THOMARAT, née à Ayat, le 17 janvier 1835, mariés à Ayat le 5 février 1861, cultivateurs au Simonet.

 

Service Militaire :

Sergent. Classe 1894.

Médaille militaire à titre posthume avec la citation suivante : « Brave sous-officier, donnant toujours à ses hommes le plus bel exemple de courage. Mort pour la France, le 7 novembre 1915, des suites de glorieuses blessures reçues en faisant vaillamment son devoir. Croix de guerre avec étoile de bronze. » Journal officiel du 28 octobre 1920.

Matricules : 2022 au recrutement de Riom ; 1614 au Corps.

Contre l’Allemagne, du 13 août 1914 au 13 septembre 1915.

 

Mobilisé, le 13 août 1914, au 97e Régiment d’Infanterie Territoriale de Riom, 4e Compagnie.

 

Blessé, le 6 novembre 1915. Le 1er Bataillon était à la disposition du Génie du 6e Corps d’Armée, pour l’exécution de travaux de défense en 2e ligne.

Décédé, le 7 novembre 1915, à Bussy-le-Château (51), des suites de ses blessures de guerre.

 

L’acte a été transcrit à Ayat-sur-Sioule, le 26 décembre 1915.

Est aussi sur le monument de Saint-Gervais-d’Auvergne.

 

Sépulture :

Le corps a été restitué à la famille, Mme Vve BELLARD à Saint-Gervais, le 11 avril 1922.

A été inhumé à Saint-Gervais, le 12 avril 1922 :

 

 

GARACHON Alphonse, BARON Jean, BELLARD François :

Le 12 avril, ont eu lieu, à Saint-Gervais, les ré-inhumations de trois braves soldats de la commune ramenés du front par les derniers convois : le sapeur Garachon Alphonse, tombé en Argonne en 1915 ; Baron Jean, mortellement blessé au Chemin des Dames ; sergent Bellard François, tombé à Louvain en 1915.

Heureuse coïncidence, consolante pour leurs familles : trois missionnaires diocésains, prêchant une mission à Saint-Gervais, tous les trois ayant fait vaillamment leur devoir pendant toute la durée de la longue et affreuse guerre, ont tenu à cœur, non seulement d’honorer de leur présence la cérémonie, mais encore de procéder eux-mêmes à la levée des corps et à la bénédiction des tombes de leurs anciens camarades de combat.

Dans l’église, pavoisée de drapeaux tricolores, les trois cercueils, recouverts chacun d’un drap aux trois couleurs et surchargés de couronnes et de gerbes de fleurs, portés, le premier, par quatre pompiers et les deux autres par des poilus, furent placés, parallèlement, sur un catafalque brillamment illuminé. L’assistance était nombreuse et recueillie.*

A la sortie de l’église, les trois cercueils furent déposés momentanément en face du perron de l’Hôtel de Ville. Du haut du balcon, trois éloquents discours, pieusement écoutés, furent prononcés par MM. le docteur Pourtier, conseiller général, premier adjoint au maire, au nom de la municipalité ; Bascoulergue, conseiller d’arrondissement, au nom de l’école ; Maison, ancien député, au nom de l’Association des Anciens Combattants, dont il est le président. Les trois orateurs firent le plus bel éloge de la conduite héroïque de ces trois braves dont le dévouement sublime les porta à faire le sacrifice de leur vie pour le salut de leur bien-aimée patrie ; et chacun de ces discours se terminait par les plus sympathiques et les plus consolantes condoléances à l’adresse de tous les membres de chaque famille.

Un long et imposant cortège se forma ensuite pour se rendre au cimetière. Précédé du clergé, suivi par les enfants des écoles conduits par leurs maîtres et maîtresses, par la section des sapeurs-pompiers, par une délégation de la gendarmerie, par toutes les notabilités de la ville et par une foule énorme dans laquelle se trouvait représentée chaque famille par un ou plusieurs de ses membres, ce cortège assista dans le plus profond recueillement aux trois inhumations et se retira sous l’émotion de cette touchante et solennelle cérémonie.

Détail à noter : Le soldat Garachon a pris place dans le caveau de sa famille auprès de son vieux père décédé et inhumé la veille : le père et le fils reposant à côté l’un de l’autre, à un jour d’intervalle.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/48 – Journal du 16/04/1922.

 

Fiche Mémoire des Hommes :

Bellard François AY et SG

 

Voir le JMO du 97e RIT

 

 Retour au monument d'Ayat                                    Retour au monument de Saint-Gervais

Partager cet article
Repost0

commentaires