Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • : Ce blog est le résultat de mes recherches sur les morts du canton de Saint-Gervais-d'Auvergne. J'ai travaillé à partir des monuments aux morts, de mémoires des hommes, de mémorialgenweb, des archives départementales et de l'état-civil des communes. Ce blog à pour but, grâce à votre participation, de servir à collecter tous documents pour une exposition.
  • Contact

Utilisation

Des liens existent entre les monuments et les fiches des Morts pour la France et ces derniers et les Nécropoles.
Il est donc plus facile d'aller sur le monument (commune) et de choisir la fiche (si elle existe). Des mises à jour continuelles sont faites sur le blog.

Recherche

Post-it

11/12/2014 : Mise à jour de la fiche de GUILHEN Albert Ferdinand

Archives

Compteur de Visites

Accueil

RECHERCHE PAR MONUMENT

Ayat Blog2Biollet Blog2Charensat Blog2Espinasse blog2Gouttieres Blog2St Gervais blog2Saint-Julien blog2ST Priest Blog2    
     
Ste Christine blog2Sauret blog2    
     

 

RECHERCHE :

PAR NOM

SP Conscrits 1914

PAR RÉGIMENT

92ri-copie-1

     

 

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 23:45
Le 292e Régiment d’Infanterie.

Ce régiment formé des classes de la réserve du 92e, quitte Clermont le 11 août 1914, à destination de l'Alsace avec la 63e division dont il fait partie. Tout d'abord placée en réserve d'armée, cette division ne tarde pas à être engagée, et le 292e prend part aux combats d’Hillfurt et de Zillischein, autour de Mulhouse, le 23 août 1914. Mais tandis que nos troupes

victorieuses entraient à Mulhouse, les masses ennemies envahissaient la Belgique et le Nord de la France. Rappelée à l’arrière, la 63e division est amenée en deux jours de chemin de fer dans la Somme et sitôt débarqués ses régiments sont engagés en arrière-garde protégeant la retraite sur Paris. Le 292e se distingue à Brâches appuyant une contre-attaque du 16e corps. La retraite se poursuit jusqu’à Ecouen. Puis c'est l'ordre d'attaquer lancé par Joffre, c’est la Marne, et le 292e prend une large part sous les ordres du général Maunoury, les 6, 7 et 8 septembre, à la bataille de l'Ourcq, près du village de Puisieux, où il a son colonel blessé, un commandant tué, l'autre blessé, et près de la moitié de son effectif hors de combat. Sous les ordres du commandant Gattel, qui bien que blessé conserve le commandement, le 292e poursuit le boche Jusqu'à l'Aisne, au village de Fontenoy, où, du 12 au 24 septembre, il soutient et repousse les plus furieuses contre-attaques ennemies. Grâce à lui, la rive nord de l’Aisne et le village de Fontenoy restent à nous, et jusqu’au mois de janvier 1915, il s’accroche sur le haut des falaises, mordant dans les lignes ennemies et repoussant énergiquement toutes les attaques. En 1915, au 292e échoit la mission de prendre part à la défense de la ville de Soissons. Entre temps, il participe à l’attaque de Quennevières, en juin et juillet 1915.

En 1916, le 292e tient le secteur de Berry-au-Bac et la cote 108, et là encore, l’ennemi lui fait éprouver des pertes mais ne lui enlève pas un pouce de terrain. Il détache même un bataillon à l’affaire de la Ville-au-Bois en avril-mai 1916, et ses « poilus » reçoivent à cette occasion de nombreuses et élogieuses citations individuelles.

Mais « Verdun » est en flammes, la 63e D. I. est appelée à l’honneur de défendre la cité immortelle. Devant le fort de Vaux, le 292e remplit la mission ingrate qui lui est confiée, celle de préparer, sous un bombardement ininterrompu, une ligne de résistance solide qui servira plus tard de point de départ à nos contre-offensives victorieuses.

Au sortir de cette sanglante période, le commandement supérieur décide la dissolution de certains régiments de réserve et la transformation des autres. Le 292e est désigné par le sort, il doit disparaître. Mais les soldats de ce régiment ont conservé les traditions d’honneur et de vaillance montrées pendant les deux années écoulées. Le 4e bataillon est affecté au 321 e R. I., régiment qui obtient, un des premiers, la fourragère. Ce fût le bataillon qui entra le premier  dans Douaumont en octobre 1916. Il fut à la Somme, sur l’Yser et aux grandes attaques de 1918. Le 5e bataillon fut affecté au 298e R. I. et avec lequel il combattit à Verdun deux fois encore, et à la deuxième et dernière offensive de la Marne.

Partager cet article
Repost0

commentaires